Ateliers pédagogiques

Concert pédagogique :

Des concerts suivis d’une rencontre bord plateau sont proposés par l’équipe d’Orly. Présentation du projet et de son environnement musical et technique au cours d’une rencontre immédiatement après une présentation en séance scolaire.

Evron séance scolaire et bord plateau au cinéma Yves Robert

Portés par l’équipe du projet, les ateliers s’adressent à un public scolaire de collégiens et lycéens.

Atelier d’écriture

Dans l’atelier proposé, à l’instar du travail de création effectué sur ce projet de ciné concert,  il s’agit avant tout de s’amuser avec l’image en lui ôtant  le son d’origine pour lui donner un sens nouveau.

Ce temps d’atelier a pour but une première initiation autour des jeux d’écriture. Il contribue à l’apprentissage de l’écrit et l’émergence d’une écriture personnelle. Il  est également  une manière créative pour l’élève d’inventer des histoires et de trouver du plaisir à les mettre en mots.

Atelier musical

L’objectif est de faire expérimenter et tester en temps réel à l’aide d’un outil simple : Le Looper, les principes de l’accumulation.

Cet outil permet à des personnes de tout niveau musical, y compris les personnes n’ayant  aucune pratique musicale, de tester et de créer en temps réel une mini pièce musicale.

La séance est pensée en lien avec le concept de ciné-concert en invitant les participants a créer leur mini pièce sur un extrait du film La Jetée.

Initiation aux techniques du son

Découverte des principes de bases du son et des différents aspects techniques d’un concert.

Quel est le parcours du son? Comment et pourquoi amplifier le son ? qu’est ce que la stéréo, les effets et l’environnement sonore complet d’un concert.